Aller au contenu

Occupation Temporaire

En 2022, cinq projets issus du monde de la culture, l’artisanat & social animent le site


Volta XL est un lieu de
créativité et d’inspiration.

Vous cherchez un lieu inédit pour
un tournage de film, de clip
ou un shooting photo?

Dinédit


Vivre un événement avec Dinédit, c’est sortir de la banalité. Qu’il s’agisse d’un team-building, d’un dîner ou de toutes les formes de réunions imaginables, l’humain, la connexion subtile, le cadre esthétique sont autant de valeurs que Dinédit privilégie. 

A Volta, Fany et Serge trouvent cette alchimie particulière : celle qui conjugue la créativité, le patrimoine, l’innovation durable et la rencontre de gens ouverts, curieux et optimistes pour créer avec eux un futur souhaitable…

Centrale-Volta-2

La Centrale Volta


L’ancienne imprimerie accueille la Centrale Volta, fruit de la collaboration entre Hors catégorie et Bières de Quartier.

Qu’est ce qu’on y trouve?

Un point de rencontre des cyclistes, une buvette houblonnée, un espace de travail créatif… et tous les jeudis soirs un BBQ prêt à griller les saucisses que vous amènerez.


Tomorrow-now-movement

Tomorrow Now Movement


Tomorrow Now Movement est un atelier de création 100% recyclage pour inventer et construire de nouveaux cycles de vie pour les déchets. 

Une proposition hors du commun portée par Laurent qui embarque avec lui la jeune génération autour de projets d’upcycling intelligent.

Le Fournil d’Abi


La boulangerie mobile a trouvé sa place entre l’imprimerie, le mur du cimetière et les halles.

Une opération de haute voltige! Dès novembre, le site sentira certains jours le bon pain cuit au four à bois. Et nous pourrons tous y goûter lors des ouvertures hebdomadaires de la boulangerie promises par Abigaël qui tire ce beau projet jusqu’aux grands travaux.

La Maison des Migrants


Volta XL abrite Roza-Nera – un lieu social et de solidarité. 

Une partie du bâtiment est affectée au logement des personnes impliquées dans le projet d’encadrement et de l’accueil provisoire des demandeurs d’asile et des familles en difficulté. L’autre partie est consacrée aux activités visant l’information, le soutien et l’accompagnement des migrants.