Aller au contenu
Batiment logements

Logements

Un habitat groupé composé de 30 ménages


Salon de l'habitat groupé

Habitat groupé

Les deux bâtiments le long de la rue Volta vont devenir un habitat groupé de +/- 30 logements.

Les logements seront entièrement rénovés au standard passif. Ils compteront de 1 à 4 chambres, et auront tous une grande terrasse, une cave, et accès à des emplacements de vélo et un emplacement de parking en option. Les logements offrent une vue sur tout le Sud-Est de Bruxelles, jusqu’à la canopée de la forêt de Soignes.

Les habitant.es partageront en plus 550 m2 d’espaces communs, comprenant une grande salle donnant sur le parc ainsi qu’une toiture verte (jardin, potager et serres), une chambre d’ami.e, et un studio permettant d’accueillir des personnes en difficulté.


Logement habitat groupé

Les logements disponibles

A ce jour, 18 logements sont déjà réservés. Fin novembre 2022, les logements disponibles comprennent :

  • Bel étage: un appartement 2 chambres et un appartement 3 chambres
  • 1er étage: un studio, deux appartements 2 chambres et trois appartements 3 chambres
  • 2étage: un appartement 1 chambre, un appartement 2 chambres et un appartement 3 chambres
  • 3e étage: un appartement 1 chambre

Le prix estimé au m2 est de 4,400 EUR. Ce budget comprend l’acquisition des espaces privés ainsi que des espaces partagés, qui offrent beaucoup de possibilités de vie en plus d’un logement individuel: se réunir dans une grande salle polyvalente pour un dîner, une projection cinéma, une soirée jeux de société…; permettre aux enfants de jouer et grandir ensemble dans un espace de plain-pied avec le jardin; cultiver, se reposer, lire sur la toiture verte…

Le collectif Volta XL souhaite aussi promouvoir les énergies renouvelables (géothermie et panneaux photovoltaïques), la mobilité douce et partagée (par exemple, une voiture partagée par les habitant.es), l’entraide entre voisin.es et l’ancrage local (nombreux services et commerces dans le quartier). Ces choix durables et de sobriété auront un impact positif sur l’environnement et sur les finances des habitant.es et occupant.es du site.

Le prix estimé inclut la rénovation complète des logements (finitions incluses) et l’accompagnement du projet par cOarchi – hors frais de 15% environ.

Avant toutes choses, notez que nous sommes un groupe de familles et de professionnel.les de différents secteurs. Nous sommes à la recherche – avec envie et engagement – de nos futur.es voisin.es dans un projet collectif et participatif. Vous êtes très nombreux.ses à nous contacter et à nous poser beaucoup de questions. Afin de garantir un processus efficace, agréable, fluide ET équivalent pour vous et pour nous, nous avons conçu le processus suivant que nous vous demandons de respecter autant que possible, sans multiplier les demandes.


Répondre à notre questionnaire


Processus

1. Découvrez tout sur le projet sur ce site. Réfléchissez déjà à vos besoins et vos apports.

2. Répondez à notre questionnaire.

3. Nous analyserons vos demandes et vous recontacterons. Si les espaces disponibles correspondent à vos souhaits, vous serez invité.e à vous inscrire aux séances d’information et rencontres/visites sur place (prochaines à planifier en 2023).

4. Si après la séance d’information et visite, vous confirmez votre envie de continuer, vous serez invité.e à une rencontre individuelle avec des personnes du collectif.

5. Si après l’entretien, vous confirmez encore votre envie de continuer, vous serez invité.e à une rencontre du collectif et une présentation participative des valeurs et des orientations du projet. A la suite de cette rencontre, nous prendrons le temps de répondre à vos questions et de nous faire part de nos ressentis respectifs.

Au cours de ce processus, nous vous transmettrons les plans, les informations juridiques et financières qui vous permettront à terme de vous engager dans le projet en toute transparence et sérénité. 


Portraits des futurs habitants


Andrea Gambaratto & Xheni Zeneli

« On a été conquis par ce projet innovant et par la force d’un groupe qui partage la vision d’un mode de vie différent, durable et riche de liens. »

Stéphanie Delvaux & Christian Yerles

« Nous sommes décidés à nous investir dans un processus collaboratif. Depuis, les idées grouillent dans nos têtes et l’impatience croit avec l’envie de partager avec vous nos rêves et nos idées sur le projet Volta, future petite pépite ixelloise ! »

Patricia Emsens

« Quand mes amis m’interrogent sur ‘mon projet immobilier’, je leur réponds qu’il s’agit avant tout d’un projet de vie, d’un autre regard sur la vie que je mène et d’un pari sur celle que je voudrais mener. »